AOC : Montagne Saint Émilion

Par ŒNOTEAM, Les œnologues,

L’ analyse de nos millésimes par Thomas Duclos

2006

Robe dense, rouge brique avec des reflets tuilés. Le nez est frais aux notes d'eucalyptus, de baies roses, puis le vin dégage des arômes de cèdre, de cerise bigarreau et de noisette. En bouche, le vin est caressant, les tanins sont fondus et la finale sur des flaveurs de tabac blond, de cerise et de crème de mûre.
Brique, baies roses, cerise bigarreau, cèdre, caressant.

Quantités limitées

2008

Robe soutenue, de couleur rubis avec des reflets fraise écrasée. Le nez, fermé au début, s'ouvre à l'aération sur des notes mentholées, de cerise Napoléon et de framboise, accompagnées par un soupçon de poivre du Sichuan. L'attaque en bouche est ronde, puis se développe un bel équilibre entre la fraicheur et la structure, les tanins sont soyeux et enrobés de sucrosité. La finale, gouleyante, se développe sur des notes de cacao, de moka et de prunelle mûre.
Rubis, cerise Napoléon, poivre Sichuan, soyeux, cacaoté.

Quantités limitées

2009

Robe rouge vermillon sombre et des reflets rubis. Nez festif aux notes de cerise Burlat, de noix de muscade et de pain d'épice, chaleureux et avenant. Bouche pleine, belle structure aux tanins suaves. Finale longue sur des flaveurs de cassis, de mûre relevées par une pointe chocolatée.
Vermillon, cerise Burlat, chaleureux, suave, cassis.

2012

Robe rouge carmin aux reflets encore violine. Nez frais et fruité, de framboise et de myrtille, relevé par des notes de poivre blanc. Bouche pleine, équilibrée aux tanins enrobés. Vin où l'on croque encore le raisin frais, les flaveurs de fraise et de muscade restent en bouche.
Carmin, myrtille, équilibré, raisin croquant.

2014

Robe rouge amarante, aux reflets violine. Le nez est fermé au début, il nécessite de s'ouvrir, puis des arômes de cassis, de cerise griotte et une touche poivre framboisé apparaissent. La bouche est fraiche, le vin est tendu et droit aux tanins fondus. Des flaveurs de myrtille, de groseille relevées par une pincée d'épice de poivre noir et de cardamome.
Amarante, cerise griotte, fraicheur, groseille, poivré.

2015

Vin d'une très belle densité, nez expressif sur les fruits noirs, un léger coté pâtisserie. La note boisée est discrète et complexifie l'aromatique. La bouche est compacte, d'une très belle sucrosité qui rend ce vin appréciable jeune mais aussi apte à un beau vieillissement. Finale longue et puissante ... un vrai vin pour éclairer la table
Dense, Expressif, Frais, Compact et long

2016

Vin d'une belle densité. Aromatique expressive sur le fruit frais. Une légère note boisée accompagne l'aromatique et sublime le caractère fruité. La bouche est compacte mais déjà abordable. Cela est marqueur des grands millésimes et de la capacité à vieillir.
Finale onctueuse et puissante ... L'évolution est harmonieuse et fraiche ...
2016 à Jura Plaisance a tout d'un grand.